SALON DU LIVRE 2013
une édition à la page...
 
La population  du Sud de l'Aisne a largement plébiscité la 2ème édition du Salon du Livre près de 400 entrées sur 8 heures d'ouverture, preuve que le livre a encore voix au chapitre...
A la genèse en 2011, une idée impulsée par Valérie Froidefond-Dervin, conseillère municipale à laquelle ont adhéré, les élus et bénévoles de la commission d'animations, les partenaires éditeurs de Domptin et le Conseil régional qui soutient la manifestation, comme quoi le partenariat public/privé a parfois du bon. Vingt six auteurs présents, venus pour certains de très loin : Maubeuge, Bar le Duc, Lyon, Bordeaux, Caen...et bien sur des locaux comme Etienne Bourgeois, Dominique Martig, Jean Tronson, Henri Gandon et bien d'autres... Gérard Gilles (La Cie du Chien qui miaule) un artiste du cru, a distillé ses contes fantastiques, au fil de la journée. Un temps fort de mémoire et de reconnaissance, quand Tony Legendre, historien, a retracé la vie et la carrière de Michel Hérody, ancien maire de Chierry, a qui l'on doit de nombreux récits. Claude Martin, adjoint, a annoncé la sortie imminente, d'un livre tiré de ses écrits qui traite de la vie de la commune dans ses profondeurs et de ses évolutions. Les élus présents ont salué,"...l'initiative de la commune qui se distingue dans un secteur qui mérite qu'on le mette en avant, montrant que la lecture reste une valeur essentielle..., l'écrit et le livre sont menacés, c'est un enjeu culturel et de civilisation. Quant à Michel Hérody, il restera aux yeux de tous un homme intègre, d'une sensibilité exacerbée et dévoué à la cause publique...


Biographie de Michel Hérody, par Tony Legendre
 
MICHEL  HERODY      (1930 -  2003)
 
Michel Hérody est né le 11 mai 1930 à Bourges (Cher). La guerre et l'exode conduisent sa famille à s'installer à Aigueperse dans le Puy de Dôme. Elève très studieux, il est reçu 1er du canton au certificat d'études primaires. De famille très modeste, il n'aurait pu entrer au lycée si l'instituteur ne l'avait présenté à l'examen des bourses, le curé l'ayant même déjà initié au latin. Curieusement, son établissement l'oriente vers la menuiserie, métier qui ne lui plaît pas du tout. Il fait donc retour à l'enseignement général et, en 1947, au lycée de Riom, il obtient le baccalauréat.
 
Il entre alors à l'université de Clermont-Ferrand et y prépare une licence d'histoire-géographie tout en gagnant sa vie comme maître d'internat dans différents établissements secondaires locaux (Vichy – Yssingeaux – Thiers et Volvic). A cette époque il rencontre Hélène Schnerb, fille d'un éminent universitaire, qu'il épouse en 1953. Robert Schnerb, son beau-père, est l'auteur du volume consacré au XIXème siècle dans l'Histoire Générale des Civilisations de Maurice Crouzet. Il fut aussi à l'origine de la vocation de Madeleine Rebérioux, historienne spécialiste de la IIIème république et de Jean Jaurès. Il obtient sa licence en 1955 et commence sa carrière comme adjoint d'enseignement à Tulle puis à Clermont-Ferrand où il est reçu au CAPES (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Secondaire) d'Histoire-Géographie en 1957.
 
Il effectue son service militaire (18 mois) en 1957- 1958 et il est nommé professeur certifié au Collège Jean de La Fontaine de Château-Thierry le 1er janvier 1959. Il réside quelques années à Chézy-sur-Marne et c'est en 1965 qu'il s'installe définitivement à Chierry. La famille compte trois enfants, Claudine (née en 1955), Dominique ( né en 1957) et Bruno ( né en 1959) qui ont fréquenté successivement les établissements scolaires de Chézy, Chierry et Château-Thierry. Professeur très apprécié, Michel Hérody fera toute sa carrière au lycée castel qu'il quitte en 1990 à l'âge de 60 ans. Son épouse, Hélène, meurt la même année. Correspondant du Comité d'Histoire de la seconde guerre mondiale, il est aussi nommé Chevalier des Palmes Académiques en 1974.
 
Parallèlement à son métier d'enseignant, Michel Hérody s'est toujours intéressé à la vie politique. Déjà, lorsqu'il est étudiant, il est militant de la JEC (Jeunesse Etudiante Chrétienne) et s'oppose à la Guerre d'Algérie. A Château-Thierry son action militante s'inscrit désormais dans le département de l'Aisne. Militant du syndicat enseignant SNES, il évolue rapidement vers les réseaux SGEN-CFDT. Il adhère au PSU (Parti Socialiste Unifié) en 1961. Membre du bureau fédéral en 1966, il devient secrétaire fédéral adjoint en février 1967. Il est candidat PSU à la députation en mars 1967 et en juin 1968 dans la 5ème circonscription de l' Aisne (Soissons- Château-Thierry) contre les ténors politiques de l'époque, Pierre Lemret et André Rossi, mais il n'est pas élu.
Il passe du PSU au Parti Socialiste en 1974 et s'intéresse alors à la vie de Chierry, sa commune. Il est donc candidat aux élections municipales. Il est élu en 1977 sur une liste d'Union de la Gauche conduite par Christian Thévenin. Il occupe la fonction de premier adjoint de Christian Thévenin jusqu'en 1983. Michel Hérody devient maire en 1983, fonction qu'il conservera jusqu'en mars 2001, donc pendant 3 mandats. Il passa ensuite la main à Roberte Lajeunesse qui était dans son conseil précédent. Quelque temps avant la fin de son dernier mandat sa santé avait commencé à se dégrader. Après un répit de quelques mois, ce fut une rechute et il décédera le 23 mars 2003 à l'hôpital de Villiers-Saint-Denis. 
 
 
Parmi ses réalisations dans la commune on peut citer la salle polyvalente dans le parc Bellevue (inaugurée en 1992), la construction de la cantine pour les élèves, des travaux hydro-viticoles avec 5 grands bassins de rétention d'eau, la réfection de l'église, le lotissement Clos du Vivier et des travaux de voirie importants. Dans un autre domaine, il fut aussi un des fondateurs, en 1998, de la Mission Locale de l'arrondissement de Château-Thierry, qui existe toujours. D'autre part, il fut un président très actif de la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Château-Thierry, à la fin des années 60.
 
Passionné d'histoire locale, Michel Hérody a composé deux ouvrages sur Chierry. C'est d'abord la description avec talent et humour de la vie quotidienne des Cerisiens depuis l'élection du premier maire de Chierry en 1790 dans  "Les chroniques villageoises " qu'il a écrites entre 1980 et 1994.
Mais c'est surtout dans « Chierry, un village de la Vallée de la Marne » qu'il retrace, en profondeur, l'histoire de la commune tout au long du XIXème siècle. Il montre avec précision quel retentissement ont eu les événements nationaux sur la vie des quelques centaines de Cerisiens de l'époque, dont le premier souci était de travailler pour vivre mais qui ne pouvaient être indifférents aux grandes secousses historiques (Révolutions, Coup d'Etat de Louis Napoléon, Guerre de 1870...).
 
Parallèlement à l'histoire politique, Michel Hérody décrit l'évolution de la vie économique et les conséquences sur le village de l'arrivée du chemin de fer, de l'industrialisation et du recul puis de la disparition de la viticulture sur tout le terroir de Chierry.
En dehors de l'histoire vraiment locale, Michel Hérody a consacré les dernières années de sa vie à écrire la biographie d'Henri Guernut, personnage aujourd'hui oublié mais qui, axonais d'origine, accéda aux plus hautes responsabilités nationales : député de Château-Thierry, ministre de l'Education Nationale et Secrétaire général de la Ligue des Droits de l'Homme. Cet ouvrage, édité chez l'Harmattan, s'intitule : « Henri Guernut (1876-1943) : Un défenseur des droits de l'homme, député de Château-Thierry ».
Pour être complet, il faut aussi citer l'article qu'il a publié dans la Revue d'Auvergne en 1967 : « Un journal légitimiste dans le Puy de Dôme sous Louis-Philippe » et deux articles dans la Revue d'histoire de l'Aisne « Graines d'Histoire » . D'abord  « Eté 1936 : Grève à l'imprimerie moderne de Château-Thierry », concernant l'imprimerie du journal L'Informateur de Gaston Cagniard  (N° 11) et « Des Chinois au Collège de Château- Thierry (1920 - 1934) » (N° 17).
 
 
                                                                                                    Tony LEGENDRE