La Fête des Voisins 2013



En 2000, Atanase Périfan créé en France la Fête des Voisins,  après avoir découvert une voisine âgée décédée depuis 4 mois dans son appartement.
 
En 2003,  il propose au maire de Paris d’étendre cet événement à l’Europe. Bertrand Delanoe invite les maires de Rome, Bruxelles et Genève - Walter Veltroni, Freddy Thielemans et Manuel Tornare,  à s’associer au lancement de la European Neighbours Day – la Fête Européenne des Voisins.
 
Le succès, comme en France, est fulgurant. En 10 ans, cette fête a conquis 20 pays européens. En 2012, elle a été célébrée par 15 millions d’Européens dans plus de 1400 villes du vieux continent.


Revenons à notre clocher, c'est à dire à Chierry, deux sites pérénisent cette tradition, l'un situé rue Maurice Clausse, l'autre rue des Mariniers et ce, depuis quatre ans pour l'un et 5 ans pour l'autre.
Dans cette période de crise économique, dans une société où se développe l’isolement et le repli sur soi, il est indispensable de renforcer les solidarités de proximité en complément des solidarités institutionnelles et familiales.
Bravo à tous pour cet esprit convivial.




 

Entre voisins de la rue Maurice Clausse

Entre voisins de la rue des Mariniers